Une histoire de famille

L’année 2003 marqua la naissance du Souff’Lemon®, par le dépôt de la marque. Cet acte symbolique fut l’aboutissement d’un parcours familiale que nous sommes fiers de relater. 

 

Joelle JUAN, propriétaire de la marque et de la boutique Souff’Lemon®, nous raconte ce parcours: 

 

“Dans les années 1950, mon grand-père, Joseph JUAN, a eu l’occasion d’exercer ses talents de cuisinier dans les plus grands restaurants où il fut notamment nommer chef. Parmi les recettes qu’il élabora, on pouvait retrouver celle du soufflé au citron qui lui tenait particulièrement à coeur. 

En 1964, il s’installa comme traiteur à son compte et repris alors ses recettes favorites. Cependant, s’agissant du soufflé, il ne concevait pas de le proposer chaud et a donc penser à une recette froide. Après de nombreux essaies infructueux, son fils René ajouta son “grain de sel” et composa une recette qui permettait de conserver l’aspect gonflé du soufflé même après refroidissement. 

Mon grand-père Joseph nous a quitté en 1968, laissant pour héritage à son fils ses expériences et son savoir-faire. 

À son tour, mon père (René Juan) n’eut de cesse d’améliorer la recette du soufflé qui devint progressivement un produit local auquel les Antibois s’attachèrent. De même que son père, René a voulu partager son savoir à ses enfants: Alain, l’ainé, puis Denis apprirent le métier et développèrent également le soufflé, devenu produit fétiche du traiteur. 

C’est en 1989 que René prit sa retraite. Ses fils, que la vie avait menés vers un ailleurs lointain, cessèrent de perpétuer la tradition. Jusqu’en 1993, le soufflé tomba dans l’oubli, au grand regret des Antibois et de la famille JUAN. 

Cette année là, j’ouvris une boutique de chocolats avec la ferme intention de relancer le soufflé ! Mon père n’aurait sans doute pas imaginé que de ses trois enfants c’est la petite dernière qui reprendrait le flambeau ! 

Depuis, le Souff’Lemon® réjouit autant les nostalgiques, heureux de retrouver son goût unique, que les jeunes gourmets friands de bonnes choses, ou encore les petits gourmands qui apprécient sa légèreté … “

 

 


Appel

Plan d'accès